eHe (errare Humanum est)

La biographie

Pantxix Bidart est compositeur et interprète.

Il débute son parcour de musicien il y a plus de 25 ans au sein de groupes de Rock (Mister Saguak, Txingoma II, Buzz de Culasse, …), avant de démarrer son “aventure folk” en Bretagne, en première partie de la compagnie de théâtre Ar Vro Bagan.

A son retour au Pays Basque en 1999, il crée Elaudi, groupe de chant basque et de créations nouries  d’influences diverses. Elaudi publiera trois albums et participera à de nombreux projets musicaux durant ses dix années d’existence. En 2003 Pantxix débute une collaboration avec le conteur Koldo Ameztoi, ainsi ils élaboreront ensemble trois créations. A cette époque il participe aussi au premier récital de poésie de l’écrivaine Itxaro Borda. Il travaille également au sein de la compagnie Lagunarte (2003-2010) dans laquelle il crée en particulier le duo Borroka, avec Kako Cavalié, ce qui l’amène à participer à plusieurs rencontres improvisées, avec par exemple Eugène Chadbourne ou le “Trio A“ de Mazen Kerbaj. Enfin, grâce au travail de médiation de l’association Einstein on the Beach basée à Bordeaux, il donne quelques concerts avec le pianiste compositeur François Rossé (à Bagnères, Bordeaux et Saint Sébastien) et monte un duo avec le guitariste M. Gadou.

Il fonde également le duo Elebi avec son ami de longue date Thierry Carrère. Enfin, il a également participé au projet Balea avec l’écrivain Joss Roy et le guitariste Alexis Thérain, guitariste avec lequel il a par ailleurs publié deux albums.

Actuellement Pantxix poursuit le projet Bibi avec M. Gadou, et est aussi membre du groupe polyphonique BBAX avec Marie Hirigoyen Bidart, Mirentxu Agerre et Paxkal Indo. La formation vient de sortir son troisième album intitulé « t’mAmAztAng’’t », également édité chez Belarri, et pour lequel le groupe se produit actuellement dans le cadre de sa présentation. Pantxix est également membre du groupe Lauso avec Marie Hirigoyen Bidart, Laura Bide eta Eric Lecordier.

Parallèlement à ces projets, cet artiste prolifique nous invite à découvrir son premier album solo intitulé « eHe – errare Humanum est », et à ainsi pénêtrer dans un univers particulier ou réalisme et rêves se côtoient. Composé de dix titres créés par Pantxix au cours de ces vingt dernières années, ceux-ci sont construits sur des riffs de guitare simples et hypnotiques, qui permettent une liberté totale à sa voix et à sa parole. En outre le chanteur labourdin puise ses principales influences dans le répertoire de la chanson basque, le rock des années 70 et le blues africain.

Avec cet album Pantxix veut faire honneur aux poètes basques, ainsi Itxaro Borda, Xabier Lete, Agustin Zamora, Leire Bibao, Kirmen Uribe, Amaia Hennebutte, Jon Mirande, … sont au crédit de ses chansons. Enfin, pour cet enregistrement, il a fait appel à Matthieu “Matiau” Haramboure pour la réalisation, les arrangements et la basse, Sébastien Degrans pour l’accordéon et Bastien Marianne pour les guitares.

« Aide aux labels discographiques d’expression basque »

Les extraits musicaux

sa boutique:

son site: